vendredi 4 octobre 2024

Lambach / Vorchdorf-Eggenberg, pour les passionnés de VNS

 





Il existe, sur le forum du magazine modéliste Loco-Revue, un fil dont l'immense succès ne se dément pas. Son nom est tout un programme : "VNS Amateurs de la Voie Normale Secondaire". C'est à ces passionnés que nous avons pensé en découvrant, en Haute-Autriche, un chemin de fer d'intérêt local que m'avaient recommandé mes amis José Banaudo et Thierry Leleu : le Lokalbahn Lambach / Vorchdorf-Eggenberg. 

Ce Lokalbahn présente toutes les caractéristiques propres à séduire les modélistes VNS: une ligne de chemin de fer très courte (11,8 km), un tracé hyper sinueux (rayon de 130 m seulement !), un profil comportant des bosses (15 °/°°), un parc de matériels roulants au sein duquel chaque engin est différent des autres (comme généralement le parc d'un modéliste !), des trains roulant à faible vitesse (50 km/h) et une caténaire rudimentaire sous tension 750 V. Une précision :  c'est bien un chemin de fer secondaire à voie normale, pas un tramway ! 



cartographie SHV 






Inauguré en 1903, ce chemin de fer a été établi pour relier la ville de Vorchdorf à Lambach où se trouve la grande gare desservie aujourd'hui par les chemins de fer autrichiens öBB. Rappelons que nous avons cité récemment, sur ce forum (voir Un tram-train : le Traunseetram), la gare secondaire de Vorchdorf qui est commune avec celle de la ligne du tram-train à voie métrique qui va à Gmunden. 

D'abord exploitée en traction vapeur, la ligne est électrifiée en courant 750 V continu en 1931. Outre les dessertes voyageurs, elle bénéficie de courants de trafics marchandises importants jusqu'à la fin des années 1980. A l'époque, la ligne est prolongée jusqu'à l'embranchement particulier de la brasserie Eggenberg et mesure alors 15,7 km.

Actuellement,  le Lokalbahn Lambach / Vorchdorf-Eggenberg appartient majoritairement à l'Etat fédéral autrichien, les autres actionnaires comprenant notamment les villes desservies et la société Stern und Hafferl Verkehrs-Gmbh qui exploite la ligne.  Stern und Hafferl dispose d'un vaste atelier moderne à Vorchdorf, partagé avec le tram-train à voie métrique. Comme il est de coutume en Autriche, les dessertes voyageurs sont prévues en horaires cadencés.











Rendons-nous en gare de Lambach et son vaste BV commun avec les trains des öBB.






La ligne à voie normale du Lokalbahn Lambach / Vorchdorf-Eggenberg part donc d'une voie en impasse longée par le quai n°1 de la gare de Lambach.




Montons à bord de l'automotrice. Coup de chance : celle qui est en service aujourd'hui, l'ET 20.111, est septuagénaire puisqu'elle a été construite par Westwaggon en 1953. Son panto unijambiste, sa livrée et son aménagement intérieur montrent qu'elle a reçu plusieurs modernisations au cours de sa carrière de 71 ans. son bon état est aussi la preuve du savoir-faire des agents d'entretien du dépôt de Vorchdorf. 




La voie du Lokalbahn emprunte la plateforme de la ligne des öBB sur 3,8 km jusqu'à Stadl-Paura.






Stadl-Paura, la voie unique s'oriente plein sud-est .




Finalement, elle arrive à  Lambach.









La vénérable automotrice vient alors de parcourir 11,8 km en desservant une douzaine de gares et haltes. 







Bien sûr, l'ET 20.111 n'est pas seule pour assurer le service cadencé. Ci-dessus, voici l'ET. 22.136 qui offre une silhouette plus moderne. Mais elle a été construite, elle aussi, en 1953 chez Westwaggon. Tout comme sa sœur l'ET 22.133 qui assure la réserve, elle a été acquise d'occasion auprès du Linz Lokalbahn. 
Ces deux automotrices doubles sont accompagnées par l'ET 20.109  (Waggonfabrik Rastatt 1956) qui ressemble beaucoup à la petite ET 20.111 vue précédemment. Il y a aussi l'ET 20.114 (SGP 1951) plus ancienne garée en réserve. 







Mais il y a surtout l'ET 24.101, une automotrice de 3e classe à deux essieux de 1932 construite par Grazer Waggonfabrik réservée aux circulations d'amateurs "Nostalgiefahrzeug" !















Les amateurs de matériels exotiques apprécieront aussi la draisine caténaire X 20.641 construite en 1978 par Maschinenfabrik Tobisch Kotz, acquise d'occasion auprès des öBB où elle était immatriculée  534.067.













La traction des wagons de marchandises est confiée à cette pittoresque "Boîte à sel" E 20.006 construite par SGP en 1952 pour la mine de charbon de Trimmelkam exploitée par la société Salzach-Kohlenbergbau GmbH. Le Lokalbahn Lambach / Vorchdorf-Eggenberg l'a acquise d'occasion.









Le réseau utilise aussi, pour ses travaux d'infrastructures,
cette draisine moderne. 







 

Autre engin moderne, cette locomotive diesel MaK numérotée au réseau T 20.011.





Le réseau utilise aussi des wagons Ks et Hbis rachetés aux öBB.


Voilà donc cette VNS autrichienne qui constitue un bon sujet d'inspiration pour les modélistes. 

Texte et photos : Jehan-Hubert LAVIE








mercredi 2 octobre 2024

Une expo sur l'histoire des Batignolles

 




Cette exposition, intitulée "Paris-Normandie, une immersion dans l'histoire ferroviaire aux Batignolles, est ouverte du 30 septembre au 31 octobre 2024 dans le hall de la Mairie du XVIIe arrondissement, 16-20 rue des Batignolles. 

Elle retrace l'histoire ferroviaire marquante du quartier des Batignolles avec son fameux dépôt vapeur fier de sa cavalerie de Pacific, mais aussi siège d'une grande gare marchandises qui, autrefois, alimentait en denrées (avec la gare de Paris-Vaugirard) les halles de Paris. Les Batignolles avaient aussi, sur leur territoire, le Centre Autorails du Remblai gérant des séries célèbres, des Bugatti aux turbotrains en passant par les RGP du Général De Gaulle, sans oublier le chantier de formation et de maintenance des voitures voyageurs composant les trains pour la Normandie. 

mardi 1 octobre 2024

Les visages possibles du Sud-Express 1966-1973




D.R.


 L'histoire et les évolutions du Sud-Express au cours de ses dernières années de grand train drapeau feront l'objet d'une étude détaillée dans le n°132 de Ferrovissime qui paraitra le 22 octobre 2024. 

En attendant , voici quelques exemples de compositions sous la forme de mini-infographies. Elles sont téléchargeables.

Les modèles réduits à utiliser pour reproduire ces rames sont présentés dans le magazine Loco-Revue d'octobre, actuellement en kiosque. 

Rendez-vous donc le 22 octobre prochain pour en savoir plus - et en grand format - sur ce fameux train rapide du Sud-Ouest. 

Pierre Bidallier (avec la contribution de Marc Le Gad pour les infographies)
















































vendredi 27 septembre 2024

Téléchargez votre fond d'écran Ferrovissime pour octobre 2024 !


  




Automotrice ET 20.111 Westwaggon de 1953 du chemin de fer d’intérêt local à voie normale  Lambach / Vorchdorf-Eggenberg (Haute-Autriche). Photo : Jehan-Hubert Lavie

Votre fond d'écran Ferrovissime pour octobre 2024 vous attend sur notre page Fond d'écran à télécharger.

Tous les mois, vous retrouverez sur cette page un nouveau fond d'écran à télécharger ! 

Téléchargez votre fond d'écran >

jeudi 12 septembre 2024

Un tram-train : le Traunseetram

 





L'Autriche est un paradis pour tous les ferroviphiles amoureux de voies étroites à l'écartement de 760 mm et de traction vapeur. Mais l'Autriche, ce n'est pas que ça : il y a aussi des voies métriques et des Lokalbahn (chemins de fer d'intérêt local) très très modernes. En voici un exemple avec le Traunseetram. Reliant Gmunden à Vorchdorf, cette voie métrique électrifiée en courant continu 750 V est inaugurée le 21 mars 1912 sous le nom de Lokalbahn Gmunden-Vorchdorf, mais elle est mieux connue à l'époque sous le nom de Traunseebahn. L'exploitation est assurée par Stern und Hafferl Verkehrsgesellschaft m.B.H.


C'est une véritable révolution que vit ce petit secondaire le 12 mars 2016  quand il est raccordé aux tramways urbains de Gmunden : un nouveau tram-train est créé, sous le nom de Traunseetram, en réunissant le chemin de fer d'intérêt local aux trams de Gmunden. La voie métrique est conservée mais le matériel change et une nouvelle remise est construite pour la maintenance du motrices. 








Ce nouveau matériel, le voici : 8 motrices conçues par Vossloh et livrées de 2015 à 2017, portant les numéros 121, 122, 123, 127 à 131. 






L'ancien BV de Vorchdorf, de style très Lokalbahn, a été conservé pour ce tram-train qui offre une desserte cadencée à la demi-heure en semaine et à l'heure les week-ends.







 Très Lokalbahn mais de style helvétique cette ancienne automotrice 23.112 construite par SWS en 1954, est conservée pour assurer les trains de service. Elle est attelée ici à un wagon plat. Un automotrice plus ancienne, construite par Grazer en 1921 et portant le numéro 23.103, est préservée pour les circulations "nostalgiques".





 Les circulations "nostalgiques" peuvent aussi compter sur cette voiture à plateformes extrèmes. 














Côté matériels de travaux, nous avons repéré cette petite draisine et cette ballastière car le Traunseetram est un tram-train dont la voie métrique est ballastée. Vorchdorf est également le siège d'une autre ligne secondaire pas vraiment moderne et qui utilise des engins extraordinaires. Nous verrons cela prochainement ! 

Texte et photos : Jehan-Hubert LAVIE

Merci à José Banaudo et à Thierry Leleu pour leur repérage géographique qui a facilité le déroulement de ce reportage. 

vendredi 6 septembre 2024

Un club pour promouvoir la voie de 760 mm


 


Bien plus réduit que la voie métrique ou même la voie étroite italienne de 950 mm, la voie de 760 mm est utilisée en Autriche pour assurer des trains touristiques et même encore des dessertes régulières voyageurs. Cette voie de 760 mm est dite « écartement bosniaque » car il a été primitivement développé en Bosnie-Herzégovine. 

Bien entendu, les trains qui assurent les services publiques autrichiens en circulant sur cet écartement font appel à du matériel moderne, diesel ou électrique, comprenant des autorails, des automotrices et des locomotives tirant/poussant des rames réversibles. Mais on aime le chemin de fer en Autriche et son patrimoine ferroviaire fait l’objet d’un effort permanent de préservation ! 





Ainsi, la voie de 760 mm bénéficie de l’action efficace du Club 760, qui est, en fait, l’association des amis du chemin de fer Murtalbahn, un réseau sur lequel nous reviendrons prochainement. 

Le Murtalbahn se développe autour de la jolie ville de Murau, dans un région de moyennes montagnes. 



















Fondé en 1969, le Club 760 achète et rénove, dans un premier temps, des voitures voyageurs qu’il met à la disposition du Murtalbahn pour renforcer la composition du train vapeur hebdomadaire que ce réseau fait circuler l’été. 







   



Puis l’association acquière des locomotives - plus d’une vingtaine actuellement. Ici, en photo, la 699.01 "Lungau" type HF 160D, une 040 à tender séparé construite en 1944 pour le chemin de fer Heeresfeld.








Des engins diesel anciens sont également préservés comme ce VL 4 à trois essieux entraînés par bielle qui est stationné ici à Frojach. 







Le Club 760 a acquis également un parc de wagons. Ici, quelques exemples d'anciens wagons du parc commercial à deux et trois essieux et des wagons du parc de service. 













































 Soucieux de préserver l’intégralité du réseau du Murtalbahn, l’abandon, en 1981, de la section de ligne Tamsweg/Mauterndorf dite Taurachbahn voit le Club 760 mettre en circulation, à partir de 1988,  des trains touristiques sur les 10,6 km séparant Mauterndorf de St. Andrä-Wölting. Cette section comporte deux gares avec voie d'évitement et voie de service. Ici la gare de Maria Pfarr. Cette gare est précédée par un passage à niveau traversant une importante route fédérale protégée par des barrières manuelles "à l'ancienne", actionnées par le personnel du train. 









 Episodiquement, des trains spéciaux peuvent voir leur trajet prolongé de St. Andrä à Tamsweg et continuer leur parcours sur le réseau du Murtalbahn. Toutefois, la section Tamsweg/Murau est actuellement provisoirement fermée pour travaux.












D’autre part, le Club 760 a créé une remise-musée sur la section actuellement en exploitation commerciale  Unzmarkt/Murau dans les emprises de la gare de Frojach-Katsch. Longue de 29 m, la remise comporte trois voies. En photo, un engin très basique permet de manœuvrer les véhicules préservés. A sa gauche, la voie du Murtalbahn reliant Unzmarkt à Murau.






Les modélistes n'auront pas manqué de remarquer que le matériel du Club 760 rappelle beaucoup - à l'échelle réelle ! - les modèles réalisées par une grande firme spécialisée dans les trains de jardin. C'est, à coup sûr, l'un des charmes du Taurachbahn exploité par le Club 760 !


Texte et photos : Jehan-Hubert LAVIE